jueves, 18 de julio de 2019

PROYECTO "LE NOIR DE PARIS" CLASE ABIERTA

Prácticas del lenguaje y Francés 4º grado, Cecilia y Sandra
Primera parte: un encuentro cordial


El 17 de julio a las 15:00 recibimos a las familias en la biblioteca de la escuela. La bibliotecaria Miriam facilitó el cañón para proyectar la versión en francés del cuento El Negro de Paris de Osvaldo Soriano. Los chicos ya habían trabajado el cuento en prácticas del lenguaje. 




Le noir de Paris   Osvaldo Soriano  Versión en francés de la asistente Nadège Ghilem

Un jour, avec mon papa et ma maman, nous avons dû quitter Buenos Aires et l’Argentine, à cause de la dictature militaire. À Buenos Aires, j’avais un chat, il s’appelait Pulqui. Je l’aimais beaucoup mais j’ai été obligé de le laisser à l’aéroport. J’étais très triste! Je ne voulais pas le laisser  partir! 
Nous avons pris l’avion jusqu’à Paris, c’était un long voyage. Au début, ma vie à Paris a été 
difficile. Je n’avais pas d’amis et mon quartier était très compliqué, avec plein de rues qui 
partaient dans tous les sens!  Je suis rapidement allé à l’école, et là, j’ai appris le français et je me suis fait des amis.  

Mais je continuais à me sentir seul, Pulqui me manquait beaucoup! Alors, avec mes parents 
nous sommes allés choisir un  nouveau chat. Nous en avons trouvé un très mignon, tout noir, avec de grands yeux. C’est lui que j’ai choisi, et je l’ai appelé Negro! Maintenant, Negro va souvent se promener sur les toits de Paris pendant la nuit et il observe toute la ville. Il la connaît par coeur!  Parfois, Negro fait des bêtises. Une fois, nous sommes allés dans un bistrot et Negro s’est bagarré avec des chiens! Nous avons dû partir très vite en courant!  

Un soir, je suis allé avec Negro sur les toits, nous avons grimpé tout en haut, et de là, nous avons admiré la Tour Eiffel, la Seine et l’Arc de Triomphe. C’était magnifique et ça brillait beaucoup! Il y avait plein de lumières partout.  Et puis, nous avons fait un voyage merveilleux à travers l’espace, et Negro m’a montré Buenos Aires, la ville où je suis né! Nous avons vu L’Avenue 9 de julio, La Place de Mai, et le stade de Boca! Enfin, nous sommes rentrés à la maison, à Paris. 
Aujourd’hui, c’est grâce à Negro que je connais bien Paris et que je suis heureux dans cette ville!  


Como en francés estamos estudiando las mascotas, la descripción física y los sentimientos nos pareció el momento oportuno para esta clase y mostrarles a los papás cómo trabajamos en el aula. Se trata de un trabajo interdisciplinario de distintas áreas.




En lengua extranjera, realizamos un trabajo guiado en equipos y posteriormente elaboraremos un texto grupal sobre la descripción del gato Negro. 






Muchas gracias a la directora Faviana que organiza todos los detalles: la vice Valeria y la secretaria Silvia nos agasajaron con un rico cafecito para degustar con los familiares.






Surgieron ideas de los papás para enriquecer el proyecto: el papá de Naya quisiera una Tour Eiffel para los chicos...

Este proyecto continuará...

Y...luego del receso, la familia de Nasha nos sorprendió con este bello regalo




No hay comentarios:

Publicar un comentario